Quels sont vos retours concernant l'éventuelle mise en place d'un panneau électrique, en prenant en compte un devis de 10 000 euros pour l'adaptation aux normes ?
Posté par : EchoDuPassé41 - le 26 Mars 2025
Posté par : EchoDuPassé41 - le 26 Mars 2025
le 27 Mars 2025
10 000 euros, aie ! C'est pas rien comme budget. Sans plus de détails, difficile de dire si c'est un prix correct. Ça dépend de la taille de l'installation, de la complexité des travaux, du matos utilisé... Faut voir ce que comprend exactement le devis : est-ce qu'il y a le déplacement du compteur, la création de nouvelles lignes, la mise à la terre, etc. ? N'hésite pas à demander un détail précis du devis pour comprendre ce qui justifie ce prix. Et surtout, fais faire plusieurs devis, c'est la base !
le 28 Mars 2025
Oui, c'est sûr qu'il faut décortiquer le devis 🧐. Mais même en faisant gaffe, je trouve que 10 000 €, ça fait une somme... J'aurais tendance à dire que c'est un peu gonflé, surtout si l'installation n'est pas gigantesque. Enfin, bon, je dis ça, je dis rien... Mais toujours se méfier, c'est un peu comme pour le crochet, parfois, on te facture le fil d'or au prix du fil de fer 😅.
le 28 Mars 2025
C'est clair qu'il faut bien examiner les devis. Pour compléter, je vous conseille de regarder cette vidéo, elle donne des bases intéressantes sur la conception d'une installation électrique et l'importance de l'anticipation.
Ca peut aider à mieux comprendre ce qui justifie tel ou tel poste dans le devis.
le 29 Mars 2025
La vidéo d'Astrid74 est super pertinente, j'avoue. Visualiser l'ensemble du truc, ça aide vachement à piger où va le pognon. Parce que bon, 10k balles, faut que ça se justifie, sinon c'est direct poubelle le devis. Faut pas hésiter à jouer la transparence avec l'artisan, qu'il explique clairement chaque ligne.
le 29 Mars 2025
Quand CrimsonLogic parle de "jouer la transparence avec l'artisan", je suis 100% d'accord. Mon approche, c'est de lui demander de me montrer concrètement ce qui justifie chaque coût. Un bon artisan, il est capable de détailler ça, il a rien à cacher. Et si ça coince, ou si t'as l'impression qu'il botte en touche, c'est souvent pas bon signe, hein.
le 29 Mars 2025
Moi, ce que j'fais dans ces cas-là, c'est que j'demande à l'artisan de me fournir une liste précise des matériaux qu'il va utiliser (marque, référence...). Après, j'vais voir sur des sites spécialisés ou des gros sites de vente en ligne (genre ManoMano, c'est pas d'la pub hein, mais c'est pour donner une idée). Ca permet de comparer les prix et de voir si l'artisan se gave pas trop sur les fournitures. C'est une façon de négocier en ayant des arguments concrets. Pis si le matériel est vraiment trop cher, tu peux toujours lui proposer de l'acheter toi-même et de lui fournir. Ca marche pas à tous les coups, mais ça vaut le coup d'essayer.
le 30 Mars 2025
L'idée de Bouloulou est top, vraiment. Non seulement ça permet de contrôler les prix des matériaux, mais en plus, si t'as un peu de temps, tu peux te renseigner sur la qualité des marques. Parce que parfois, le matériel "pro" c'est juste du matos standard vendu plus cher, et tu peux trouver aussi bien (voire mieux) pour moins cher en cherchant un peu. Et puis, connaître les références, ça aide aussi à comparer les devis entre eux, tu sais exactement de quoi on parle.
le 30 Mars 2025
C'est une excellente approche de comparer les prix des matériaux. En parlant de marques, j'ai toujours été étonnée de voir comment certains artisans restent fidèles à des marques spécifiques, parfois sans vraiment justifier leur choix. Pour revenir au sujet initial, il est pertinent de se demander si une partie du coût du devis initial ne pourrait pas être réduite en optimisant la conception de l'installation.