C'est une très bonne question. Je pense effectivement que l'expérience de pompier peut être un vrai plus, surtout en matière de sécurité incendie et de respect des normes. J'ajouterais que des formations en gestion de projet ou en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pourraient grandement faciliter la transition.
Je verrais bien une certification en sécurité des chantiers (type CSPS) comme complément. Votre connaissance des risques et des procédures d'urgence serait alors directement applicable et très recherchée. Regardez aussi du côté des formations en management de la qualité dans le bâtiment, ça peut ouvrir des portes.
CSPS, c'est pas bête comme idée. Après, faut voir le coût de la formation, et si c'est facilement finançable avec un CPF ou autre. Parce que bon, c'est bien joli de dire "formation", mais si faut sortir 5000 balles de sa poche, ça calme direct. Ceci dit, c'est vrai que sur un chantier, quelqu'un qui a l'habitude des situations d'urgence, ça doit rassurer le monde. Pis, un pompier, ça connait le comportement au feu des matériaux, ça peut être un plus pour vérifier que les normes sont bien respectées, surtout avec les nouvelles réglementations thermiques. Y'a des normes de fou maintenant, je crois que la RE2020, c'est un truc du genre 30% de réduction de la consommation énergétique par rapport à la RT2012. Si t'as pas des gens qui suivent ça de près, tu te retrouves vite avec des problèmes. En plus, les assurances sont de plus en plus regardantes sur le respect des normes, donc avoir quelqu'un qui s'y connait, ça peut éviter des galères. Enfin, je dis ça, je dis rien, mais moi, si je devais faire construire, je serais content d'avoir un ancien pompier sur le coup pour la sécurité. Ça change des coordinnateurs SPS qui passent leur temps à râler sur le manque de café et les pauses trop courtes des maçons.
Bouloulou, tu marques un point intéressant sur les assurances. Elles sont de plus en plus pointilleuses, et je pense que l'expertise d'un ancien pompier pourrait être un argument massue pour obtenir des conditions avantageuses. C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut avoir un impact financier non négligeable sur un projet.
Oui, et pour compléter, au-delà des conditions d'assurance, je pense que la présence d'une personne ayant un passé de pompier peut aussi influencer positivement la perception du public et des investisseurs vis-à-vis d'un projet. C'est un gage de sérieux et de responsabilité qui peut rassurer et renforcer la confiance, ce qui n'est jamais négligeable, surtout dans des projets de grande envergure.
Blaise Pascal, quand tu dis "gestion de la construction", tu vois ça comment exactement ? Plutôt chef de chantier, ou un truc plus administratif ? Parce que selon le poste visé, les compétences à mettre en avant vont pas être les mêmes, et les formations non plus, du coup.
Fenêtreâme, excellente question. Quand je dis "gestion de la construction", j'avais une vision un peu large, il est vrai. Je pensais plus à un rôle de coordination et de supervision, peut-être plus proche d'un chef de projet ou d'un responsable QHSE, mais avec une forte expertise en sécurité incendie et conformité aux normes. Moins terrain pur et dur, et plus supervision et application des règles, en somme. L'idée serait d'utiliser mon expérience pour anticiper les problèmes et m'assurer que tout le monde travaille en sécurité.
le 24 Avril 2025
C'est une très bonne question. Je pense effectivement que l'expérience de pompier peut être un vrai plus, surtout en matière de sécurité incendie et de respect des normes. J'ajouterais que des formations en gestion de projet ou en QHSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement) pourraient grandement faciliter la transition.
le 25 Avril 2025
Je verrais bien une certification en sécurité des chantiers (type CSPS) comme complément. Votre connaissance des risques et des procédures d'urgence serait alors directement applicable et très recherchée. Regardez aussi du côté des formations en management de la qualité dans le bâtiment, ça peut ouvrir des portes.
le 25 Avril 2025
CSPS, c'est pas bête comme idée. Après, faut voir le coût de la formation, et si c'est facilement finançable avec un CPF ou autre. Parce que bon, c'est bien joli de dire "formation", mais si faut sortir 5000 balles de sa poche, ça calme direct. Ceci dit, c'est vrai que sur un chantier, quelqu'un qui a l'habitude des situations d'urgence, ça doit rassurer le monde. Pis, un pompier, ça connait le comportement au feu des matériaux, ça peut être un plus pour vérifier que les normes sont bien respectées, surtout avec les nouvelles réglementations thermiques. Y'a des normes de fou maintenant, je crois que la RE2020, c'est un truc du genre 30% de réduction de la consommation énergétique par rapport à la RT2012. Si t'as pas des gens qui suivent ça de près, tu te retrouves vite avec des problèmes. En plus, les assurances sont de plus en plus regardantes sur le respect des normes, donc avoir quelqu'un qui s'y connait, ça peut éviter des galères. Enfin, je dis ça, je dis rien, mais moi, si je devais faire construire, je serais content d'avoir un ancien pompier sur le coup pour la sécurité. Ça change des coordinnateurs SPS qui passent leur temps à râler sur le manque de café et les pauses trop courtes des maçons.
le 26 Avril 2025
Bouloulou, tu marques un point intéressant sur les assurances. Elles sont de plus en plus pointilleuses, et je pense que l'expertise d'un ancien pompier pourrait être un argument massue pour obtenir des conditions avantageuses. C'est un aspect auquel on ne pense pas forcément, mais qui peut avoir un impact financier non négligeable sur un projet.
le 27 Avril 2025
Oui, et pour compléter, au-delà des conditions d'assurance, je pense que la présence d'une personne ayant un passé de pompier peut aussi influencer positivement la perception du public et des investisseurs vis-à-vis d'un projet. C'est un gage de sérieux et de responsabilité qui peut rassurer et renforcer la confiance, ce qui n'est jamais négligeable, surtout dans des projets de grande envergure.
le 27 Avril 2025
Blaise Pascal, quand tu dis "gestion de la construction", tu vois ça comment exactement ? Plutôt chef de chantier, ou un truc plus administratif ? Parce que selon le poste visé, les compétences à mettre en avant vont pas être les mêmes, et les formations non plus, du coup.
le 28 Avril 2025
Fenêtreâme, excellente question. Quand je dis "gestion de la construction", j'avais une vision un peu large, il est vrai. Je pensais plus à un rôle de coordination et de supervision, peut-être plus proche d'un chef de projet ou d'un responsable QHSE, mais avec une forte expertise en sécurité incendie et conformité aux normes. Moins terrain pur et dur, et plus supervision et application des règles, en somme. L'idée serait d'utiliser mon expérience pour anticiper les problèmes et m'assurer que tout le monde travaille en sécurité.